Recommandations, instructions et FAQ à l'attention des services et partenaires de l'AVIQ
Déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles
Afin de suivre l’état de la situation et de pouvoir soutenir au mieux les services, chaque service résidentiel ou d’hébergement qui accueille des personnes faisant partie des groupes à risques doit remplir quotidiennement une déclaration concernant notamment la présence de cas de COVID-19 dans l’établissement (parmi les résidents et le personnel). Les déclarations journalières doivent être encodées via l’application de l’AVIQ centralisée et sécurisée accessible au lien suivant : https://portail-plasma.aviq.be
Les déclarations doivent être rentrées chaque jour avant 11h, même si il n’y a pas eu de nouveaux cas dans votre établissement. Attention ! Si le service possède plusieurs types d’agréments concernés par la déclaration quotidienne (par exemple SRA et SRJ), il convient d'effectuer une déclaration par agrément (soit, selon notre exemple : 2 déclarations).
Maison de repos - MR
Maison de repos et de soins - MRS
Maison de soins Psychiatriques - MSP
Centre de Revalidation Fonctionnelle - CRF
Service résidentiel pour adultes - SRA
Service résidentiel de nuit pour adultes - SRNA
Service agréé dont le financement est assuré par une autorité publique étrangère - SAFAE
Service Agréé Partiellement Subventionné – SAPS (organisant du résidentiel)
Service Résidentiel pour Jeunes - SRJ
Service d’Hébergement Non Agréé - SHNA
Initiatives d'Habitations Protégées - IHP
Consignes générales
Mesures d’assouplissement des procédures liées au Covid-19
Services de collecte et de gestion des déchets d'activités hospitalières et de soins de santé de classe B2 en Wallonie
Note d’information à l’attention des secteurs d’hébergement dépendant de l’AViQ ou du SPW Intérieur et Action sociale (IAS) en cas de cluster COVID-19
FAQ relative à la mise à disposition de personnel entre les services afin de tenter d’apporter des réponses à la pénurie de personnel dans les services
Utilisation des masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 et home-made
Maintenir les stages sous la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire
Soins à domicile : document d'isolement
Reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle
Faire face au covid-19 en maisons de repos
 |
Le site https://covid19-mr-wzc.be/maison-de-repos.html reprend vidéo d’information sur le covid, micro-learnings sur les précautions de base (lavage des mains, mettre et enlever le matériel de protection, etc.), des tutos aussi sur des éléments à mettre en place, du matériel à imprimer et afficher et des liens additionnels.
|
MAJ : 24-04-2020 |
Centre de tri
Circulaires et courriers
L’AVIQ adapte toutes ces procédures suite aux décisions du Conseil National de Sécurité. Nous publions les mises à jour sur notre site et les envoyons à nos services dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. Ensemble, contre le coronavirus.
Maisons de Repos // Maisons de Repos et de Soins // Résidences-Services
Centres d'Accueil de Jour // Centres de Soins de Jour
Services d’Aide aux Familles et aux Aînés
Centres de Coordination
Vous êtes un professionnel de la santé et vous suspectez un cas de personne infectée ?
Le site de Sciensano met à la disposition des procédures pour les médecins généralistes (patient suspect et patient contact), les hôpitaux (patient suspect, patient contact et pédiatres), les ambulanciers, les infirmier.ère.s, les kinésithérapeutes, les collectivités (mise à jour à venir) et les laboratoires.
Depuis le mercredi 18 mars 2020, il ne faut plus faire de déclaration systématique de tous les cas possibles ou confirmés individuels (hors institution - voir "Déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles") auprès des services de surveillance des maladies infectieuses.
Les laboratoires qui effectuent les tests de dépistage ont l’obligation d’envoyer directement à Sciensano les informations suivantes : cas confirmés et nombre de tests réalisés.
Les hôpitaux ont l’obligation d’informer Sciensano de tout patient hospitalisé ayant une infection COVID-19 confirmée. Cette déclaration doit se faire via un formulaire en ligne :
Ces déclarations sont complémentaires à celles devant être rentrées quotidiennement pour 11h auprès de Sciensano et sur le portail ICMS.
Vous êtes un professionnel de la santé et vous etes confronté à une situation de détresse ?
Le site de Psy For Med met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles.
Un soutien et une écoute gratuite à l’attention des professionnels de l’aide et du soin des services agréés et reconnus par l’AVIQ
L’impact de la crise provoquée par le coronavirus se fait ressentir sur le personnel de l’aide et du soin.
Pour leur apporter un soutien psychologique et une écoute, le Cabinet de la Ministre Morreale, l’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) mettent en place un système de consultation gratuite à l’attention de ces professionnels. Concrètement, en appelant le n° gratuit de l’AVIQ 0800 16 061, ils pourront obtenir les coordonnées et les disponibilités d’un psychologue d’un service de santé mentale qui assurera une consultation gratuite par téléphone. Une affiche est également disponible
Télécharger le communiqué de presse
Consignes aux opérateurs dans le champs de l’Action sociale