Créer un site internet

Comment communiquer sans violence (CNV)

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ( CNV )

 

La communication non violente est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». Wikipédia

 

La Communication Non Violente  ou « CNV »  est une démarche pratique fondée sur la prise de conscience de ce qui entrave ou facilite la communication.

Grâce à un processus clair et concret, en 4 étapes, chacun peut repérer ce qui suscite de la souffrance (voire même de la violence) et développer une qualité

d’écoute et de dialogue qui favorise la clarté, l’empathie et réveille l’élan de coopérer.

De par sa nature et sa structure, ce processus installle un climat de confiance d’où découlent des relation simples authentiques, à la fois dans le respect de soi,de l’autre et des autres. Il s’ensuit que chacun reprend naturellement sa responsabilité, et cette sensation de pouvoir faire quelque chose pour améliorer sa situation est essentielle pour sortir du stress, de l’impuissance et de la dépression.

 

Le bénéfice est à la fois individuel et collectif : des relations plus fluides, plus simples et enrichissantes, favorisant la créativité et l’efficience, prévenant la souffrance, les

conflits inutiles et l’épuisement professionnel plus connu sous le nom de « burn out ».

 

*Le créateur de la Communication Non Violente, Marshall Rosenberg, docteur en Psychologie, a été de longues années collaborateur de Carl Rogers.

 

Carl Ransom Rogers, né le  à Oak Park (Illinois) et mort le  à La Jolla (Californie), est un psychologue humaniste américain.

Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation.

Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »).

Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ème psychologue le plus important du xxe siècle

La CNV est souvent utilisée dans le but d’améliorer l’efficacité des entretiens d’aide, lesaccompagnements individuels ou d‘équipes, les coachings, les médiations dans la

sphère sociale ou familiale et dans la gestion de confits.

Elle est aujourd’hui enseignée dans une soixantaine de pays par des formateurs certifiés dont l’animatrice Pascale Molho.

 

 

Pourquoi une formation à la Communication NonViolente*dans le domaine de la santé et de la relation d’aide ?

 

D’après Carl Rogers et les psychologues humanistes, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement. La formation proposée ici 

s’appuie sur les découvertes et les expériences de Marshall Rosenberg en ce qui concerne l’écoute spécifique de l’accompagnateur.

Son écoute est en effet yotalement centrée sur l’autre tout en étant également centré en lui même afin de rester en contact avec ses propres perceptions et intention pour un accompagnement bienveillant et authentique.

 

A partir de cette posture de base, l’accompagnateur dirige son attention empathique sur la découverte des besoins qui animent la personne et qui sont les leviers de son évolution. Acquérir et s’entraîner à cette compétence présente un réel défi.

Cette approche permet un accompagnement à la fois proche et dans le respect de l'intégrité, du rythme et de l’autonomie de la personne.

 

LES BÉNÉFICES DE LA CNV

 

Une diminution du stress, du « burn-out », et même de la dépression, grâce à la reconnaissance et à la prise en considération de ses propres besoins et de son rythme, avec une meilleure gestion de son énergie et de ses ressources.  Plus d’attention et d’énergie pour l’essentiel et donc épanouissement dans son travail et dans sa vie en général.

 

Dans les relations soignant-soigné :

 

- Des relations plus fluides et ouvertes avec les patients d’où une nette augmentation de la satisfaction dans la relation soignant - soigné, ainsi qu’une meilleure observance des traitements et une plus grande efficacité thérapeutique.

- Un gain de temps et plus grande précision diagnostique rapportée par les médecins généralistes, grâce à une compréhension plus rapide des besoins des patients.

- Une diminution sensible de l’agressivité et des plaintes médico légales.

 

Dans la relation entre collègues et la collaboration au sein des équipe :

 

- Diminution des tensions, des non-dits et des conflits en équipe, et surtout un renforcement de la cohésion et de la coopération, d’où une augmentation du plaisir de travailler ensemble.

- Une plus grande efficacité et satisfaction dans les réunions, du fait d’une meilleure écoute et d’une capacité de chacun à exprimer besoins et demandes de manière claire.

- Une grande économie d’énergie pour les cadres quand les membres de l’équipe prennent leurs responsabilités et résolvent eux mêmes leurs différends. 

 

 

Sources : Dr Pascale Molho, formatrice certifiée par le Centre pour la Communication Non Violente pour toutes les personnes impliquées dans une relation d‘accompagnement, que ce soit de manière professionnelle ou bénévole.

 

 

 

 

 

 

LES MOTS SONT DES FENETRES OU DES MURS
"Je me sens si condamnée par tes mots, je me sens tellement jugée et repoussée.  Avant de partir, j'aimerais savoir: Est-ce cela que tu voulais dire ?
Avant que je ne me lève pour ma défense, avant que je ne parle poussée par ma souffrance ou par la peur, avant que je ne construise un mur de mots...  Dis-moi, ai-je bien entendu ?
Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.  Ils nous condamnent ou nous libèrent.  Lorsque je parle et lorsque j'écoute, puisse la lumière de l'amour rayonner à travers moi.
Il y a des choses qui signifient tant pour moi,  Si mes mots ne rendent pas mon message limpide, m'aideras-tu à me sentir libre ?  Si j'ai paru te rabaisser, si tu m'as crue indifférente,
Essaie d'écouter par-delà mes mots, les sentiments que nous partageons." - 
Ruth BEBERMEYER?

 

 

 

LES 4 ETAPES FONDAMENTALES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

 

 

  1. OBSERVATION
  2. SENTIMENT/EMOTION/SENSATION PHYSIQUE
  3. BESOIN
  4. DEMANDE

 

 

 

Les 4 etapes du processus de la cnv

??

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam