Créer un site internet

PROJET DE SOINS PERSONNALISE ET ANTICIPE EN MAISONS DE REPOS

Il s’agit d’un processus par lequel une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même.

 

La vieillesse et la fin de la vie ne peuvent se réduire à une expérience de soins à laquelle se soumet l’être âgé fragilisé par la dépendance et la perte d’autonomie. Vieillir, approcher de la finitude, c’est être une personne debout jusqu’au bout de la vie ! 

 

Pour certaines catégories de population, être debout, disposer de la faculté d’exprimer ses souhaits, exercer son autonomie peut s’avérer une véritable épreuve et c’est la soumission qui s’installe, qui peut mener à l’oubli total de soi dans ce moment si important qu’est la fin de la vie. L’expression du libre arbitre devient alors une véritable prouesse, un exercice complexe qui demande une énergie conséquente ! 

 

Les personnes très âgées, fragiles, celles qui souffrent de troubles cognitifs ou qui vivent en maison de repos sont particulièrement concernées. Isolées, dépourvues de liens qui font sens, elles peuvent se ressentir telles des personnes en exil de leur histoire, sans maîtrise de leur devenir. Leur vulnérabilité physique, psychique, sociale et économique les expose à la perte d’expression, à la perte d’affirmation de soi au stade ultime de la vie

 

 

A l’augmentation de la dépendance, raison- clé de l’entrée en maison de repos, s’ajoute l’énergie demandée par l’adaptation à la vie quotidienne dans un lieu de vie collectif. Si le personnel travaillant en maison de repos et de soins est de plus en plus formé, la popula- tion y est de plus en plus dépendante et âgée, avec une moyenne d’âge d’environ 82 ans. Les personnes souffrant de maladies neuro-dé- génératives comme la maladie d’Alzheimer, particulièrement « polydépendantes », sont très sensibles à la qualité relationnelle qui se tisse entre résidents et membres du personnel. Ces maladies affectent en effet les capacités de reconnaissance, de motricité, de communica- tion et d’orientation spatio-temporelle. Elles al- tèrent les liens et rôles sociaux de la personne au risque d’un profond repli sur soi. 

 

Tant par rapport à la vie quotidienne que par rapport à la fin de vie, la personne âgée devrait rester souveraine ! Ce qui reste difficile dans une société « âgiste » qui considère qu’il est « normal » de ne plus décider parce que l’on est dépendant...

C'est avant tout permettre à nos aînes résidant en maison de repos à formuler à l’avance, en concertation avec ses proches et les soignants, ses choix relatifs à la fin de sa vie. 

Vécu personnel et entourage proche Le Projet de Soins Personnalisé et Anticipé, une démarche réflexive 

Comme une sorte de « biographie express » de la personne, dans laquelle elle peut communiquer des éléments clés de son passé, de son présent et des relations sociales qui comptent pour elle. Il s’attache aux événements marqueurs de la vie de la personne.

 

Ce support veut également améliorer la qualité de l’accompagnement en fin de vie et propose la consignation des éléments à prendre en considération en cas de difficultés d’expression. 

Ce volet donne un portrait rapide de la personne, de la composition de sa famille (isolement, conflits, rapports sereins...), des événements fondateurs (deuils, mariage, divorce, veuvage...) et de ses liens sociaux. 

Une sorte d’anamnèse sociale.

 

 

 

Références site internet - format support PDF: http://www.palliatheque.be/images/pdf/ebooks/FWSP27trimestriel_br.pdf

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam