Créer un site internet

ONU: Amour, respect et droits des personnes-âgées par Mgr Auza

ONU : Amour, respect et droits des personnes âgées, par Mgr Auza sur la contribution des personnes âgées au développement social

 

JUILLET 06, 2017 15:45         CONSTANCE ROQUES ORGANISMES INTERNATIONAUX, ROME

 

Pour Mgr Bernardito Auza, il est urgent d’ « élaborer des mesures concrètes et pratiques pour assurer la protection des droits humains des personnes âgées et la réponse à leur besoins ». L’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies est intervenu à la huitième session du groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, ce mercredi 5 juillet 2017, à New York, sur le thème « Mesures visant à améliorer la contribution des personnes âgées au développement social ».

 

Le nonce apostolique a fait observer que les personnes âgées sont exposées « de manière disproportionnée » à toutes les pauvretés sociales et a déploré le fait que « les politiques, les pratiques et les préjugés peuvent marginaliser les personnes âgées ».

 

« Il est donc impératif, a-t-il précisé, de travailler pour des politiques et des pratiques qui renforcent la participation politique active des personnes âgées, leur implication dans la prise de décision, leur rôle continu en tant que contributeurs économiques, leur participation étendue au marché du travail, leur capacité à bénéficier d’une retraite saine et sûre à un âge approprié, ainsi que l’accès à une formation continue et à une éducation permanente ».

 

En conclusion, il faut donc, a dit Mgr Auza, « un accent accru sur la contribution des personnes âgées au développement » combiné à « une attention accrue à leurs besoins ». C’est lorsqu’elles sont « dans le plus grand besoin », a-t-il insisté, « que nous devons prouver que notre amour et notre respect pour les personnes âgées et les personnes handicapées vont au-delà des considérations matérielles, politiques et économiques ».

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam