RELATION SOIGNANT/SOIGNÉ :
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR HUMANISER LES SOINS

L ’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » - Mayer & Salovey, 1997
L’intelligence émotionnelle est primordiale pour la relation soignante car elle humanise les soins.
Elle repose sur un ensemble de compétences qui nous permet d’identifier nos émotions et celles des autres, de les exprimer correctement et d’aider les autres à exprimer les leurs, de les comprendre, de les gérer et de nous adapter à celle des autres.
Longtemps opposée à la science et au raisonnement logique, l’intelligence émotionnelle est une compétence complémentaire, essentielle dans la relation de soin.
L’auteur décrit l’émergence de cette notion, qui permet l’humanisation des soins et qui doit être reconnue et développée par les soignants, dès la formation initiale.
Savoir reconnaître ses émotions, les identifier et les gérer, ne pas être envahi par celles du patient sont autant d’outils indispensables à une relation soignante de qualité.