Créer un site internet

Le concept SNOEZELEN

Le concept « snoezelen » a été développé dans les années 70 par deux thérapeutes néerlandais.

Snoezelen est un néologisme qu’ils ont inventé à partir de deux verbes néerlandais : « doezelen », qui veut dire somnoler, se laisser aller, et « snuffelen », qui veut dire flairer, explorer.

Il s’agit donc d’aménager un environnement qui favorise à la fois la détente et la stimulation des sens : petites lumières, coussins de couleur aux textures variées, instruments de musique, huiles essentielles, ...

UN EFFET DÉMONTRÉ SUR LE COMPORTEMENT

Depuis une dizaine d’années, cette pratique s’est répandue partout en Europe et a trouvé sa place dans de nombreux lieux de vie pour personnes âgées, pour enfants handicapés, et même dans des salles d’accouchement. Des études ont en effet démontré les effets thérapeutiques du snoezelen sur le comportement. Il favoriserait aussi la qualité de la relation soignant-patient, en privilégiant un mode de communication individuel et non-verbal.

 

C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériel spécifique et varié, les personnes accueillies vont être amenées à leur rythme et dans un climat de confiance à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.

 

C’est une approche qui se situe dans « le prendre soin de la personne ». 

 

Particulièrement bénéfique pour stimuler les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, cette approche sensorielle pratiquée régulièrement en maison de retraite donne des résultats encourageants. Elle apaise, diminue l’anxiété, les troubles du sommeil et du comportement.

 

 

Le concept Snoezelen devrait devenir un outil thérapeutique pour les soignants qui devraient être formés à cette nouvelle approche.

 

Il s’agit avant tout d’un accompagnement, puisque la personne n’est jamais seule au sein de l’espace. C’est également un lieu privilégié pour les rencontres intergénérationnelles entre les personnes âgées et leurs enfants, ou petits-enfants...

 

Petits extraits du livre:  "Ensemble, c'est tout" - Annie Gavada

" Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils aidaient à se relever"

 

« L’Enfer, c’est quand tu peux plus voir les gens que t’aimes... Tout le reste ça compte pas"

 

« Tiens, le pire quand on vieillit, ce n'est pas tant le corps qui fiche le camps, ce sont les remords. Comment ils reviennent vous hanter, vous torturer... le jour... la nuit... tout le temps. Il arrive un moment où tu ne sais plus si tu dois garder les yeux ouverts ou bien les fermer pour les chasser. Il arrive un moment où, Dieu sait que j'ai essayé pourtant, j'ai essayé de comprendre pourquoi ça n'avait pas collé, pourquoi tout était allé de travers, tout... tout »

 

" Tu sais, faut en prendre soin des gens qui sont corrects avec toi... Tu le verras en vieillissant que tu n’en croiseras pas tant que ça..."

 

"Ils se donnèrent la main en remontant à la surface.  La main, c'est bien.  Ça n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit..."

 

 

 

 

" ENSEMBLE, C'EST TOUT "...

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×