LA PHILOSOPHIE ET LA NOTION DE SOINS

Selon la philosophe Laurence VANIN*, la réflexion philosophique, quand elle est bien menée, conduit à la santé.
*Docteur en philosophie politique et épistémologie, enseigne à l’Université de Toulon- Auteur de « L’Enigme de la Rose – Richesses philosophiques du Petit Prince » Éd. OVADIA 2014.
Dans son ouvrage, L’Enigme de la Rose – Richesses philosophiques du Petit Prince , « Les mystères de la vie bienheureuse » dès lors que chacun est conscient de sa fragilité, et que la vie est à
préserver. Il importe de prendre soin de soi comme de l’humanité afin que notre sentiment d’appartenance au monde puisse être en permanence alimenté par une source salvatrice.
Selon elle, la condition d’homme, pour Saint-Exupéry, la solitude du petit bonhomme dans le désert ou les épines sur les fleurs insuffle que l’homme a le choix. Il peut investir son rôle et décider
de ce qu’il veut. Il importe de lire ce récit du Petit Prince en gardant à l’esprit son objectif : penser la conversion du regard et recentrer l’homme dans une Humanité afin qu’il réinvestisse son rôle !
Quand nous prendrons conscience du rôle même le plus effacé qu'une personne âgée peut occuper dans la société, alors non seulement, nous leur rendrons l'accès au bonheur, et elles pourront vivre et mourir en paix.
Car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Selon St Antoine de St Exupéry, la valeur d'une vie réside dans le don de soi et l'échange.
Homme de cœur, il a martelé avec force et conviction son espoir en l'homme.
GÉNÉROSITÉ ET SOLIDARITÉ étaient pour lui les valeurs fondatrices de l'humanité.
AGIR – DONNER – CRÉER DES LIENS
L’existence n’a de sens que si nous nous sentons liés à autrui, « puisqu’on est frère en quelque chose et non frère tout court ». La source de la vie ne
vient pas des choses ou des êtres, mais de ce qui fait lien entre eux.
Rapprocher les hommes : tel est le sens de la mission humaine.
Nos actes doivent tendre vers l’humanité, rejoindre l’universel, sinon ils sont vains : « Car il n’est rien à espérer de soi mais de la seule merveilleuse collaboration
de l’un à travers l’autre... » Veillons sur les autres comme des sentinelles responsables, créons des liens partout où ils sont rompus.
"PRENONS DÈS AUJOURD'HUI SOIN DE NOS AÎNÉS POUR TENDRE VERS PLUS D'HUMANITÉ. SOYONS MEILLEURS EN DONNANT LE MEILLEUR DE NOUS ET CREEONS UN MONDE SOLIDAIRE SOUCIEUX DE NOTRE PATRIMOINE GÉNÉTIQUE FAMILIAL ET SOCIAL."