
LA PRESENCE THERAPEUTIQUE
Thierry Janssen
Né à Bruxelles, le 25 avril 1962, nationalité belge.
Il est le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique
Il propose un apprentissage DE LA PRESENCE A SOI & AUX AUTRES pour ceux qui souhaitent adopter
une posture juste dans leurs relations humaines et vis-à-vis de leur environnement.
Les professionnels de la santé qui souhaitent adopter une attitude juste et qui souhaitent développer
une vraie présence thérapeutique.
Les valeurs de « LA PRESENCE A L’AUTRE » se résument comme suit :
La présence à l’autre consiste à rencontrer autrui au-delà des apparences de nos Moi respectifs au niveau de notre essence commune, dans le silence et la paix du Soi
Pour cela il est utile de nous poser et de développer un état de vigilance paisible
Il est utile :
- D’apprendre à écouter, à développer notre intuition et à utiliser notre propre corps comme une antenne de perception
- De devenir capable d’empathie et de se laisser toucher par l’autre tout en apprenant à « métaboliser » nos émotions (en utilisant notre respiration)
- De détecter le phénomène de transfert et de contre-transfert inhérent à toute relation humaine
- D’oublier nos préoccupations égotiques (pour rester présent au Soi)
- D’apprendre à aider l’autre sans parler, en entrant en relation avec lui par la porte (émotionnelle ou intellectuelle) qui est ouverte chez lui, et en travaillant la qualité « énergétique » de notre présence pour permettre à l’autre d’élargir et d’approfondir son expérience
- De ne pas avoir peur du silence car celui-ci est, pour nous et pour l’autre, la porte vers l’Essence (le Soi)
- De ne pas réagir (de manière défensive et conditionnée) et, à la place, de répondre (en conscience, de façon confiante et apaisée)
- De se méfier de notre besoin de reconnaissance et de notre volonté d’obtenir un résultat pour prouver notre valeur
- De faire taire nos a priori, de rester curieux et d’explorer l’inconnu (en nous et chez l’autre)
- De ne pas juger (ni nous, ni l’autre)
- D’ouvrir notre cœur (avec notre intention et au moyen de la respiration), et nous laisser aller à éprouver de la tendresse et de la compassion pour nous-même et pour l’autre
la présence à l’autre :
- Devient alors l’occasion de faire l’expérience de la non-dualité – l’unité de soi et de l’autre dans la pure conscience du Soi
- Réveille en nous de la tendresse, de la sympathie, de l’empathie et de la compassion :
- La tendresse naît de la conscience que nous avons de notre sensibilité, de notre fragilité et de notre vulnérabilité – celle d’autrui et la nôtre.
- La sympathie (du grec syn: ensemble, et pathos : passion, souffrance) consiste à comprendre et à partager les sentiments d’un autre dans un contexte d’affinité et de proximité avec lui ; elle est donc un mode de rencontre avec autrui.
- L’empathie (du grec en: en dedans, et pathos : souffrance) est la capacité d’éprouver le vécu de l’autre tout en sachant que ce vécu n’est pas le nôtre ; elle est donc un mode de connaissance d’autrui.
- La compassion (du latin cum: avec, et patire : souffrir) est un élan qui naît de la reconnaissance de la souffrance d’autrui en résonance avec la connaissance que nous avons de notre propre souffrance ; elle débouche sur une réaction solidaire qui cherche à réduire la souffrance d’autrui ; elle est donc un mode de relation à l’autre
Initiation et Accompagnement à la Présence Thérapeutique (IAPT)
POURQUOI
- Parce que la qualité d'être du soignant fait de lui un « guérisseur » qui, en plus d’un traitement, apporte du soulagement aux patients et propose des réponses aux questions de la société au sein de laquelle il exerce son métier.
- Parce que cette qualité d’être ne s'apprend pas dans les livres. Elle ne peut s'acquérir que par l'expérience et demande une connaissance intime de soi, des autres et du monde. C'est la raison pour laquelle, dans les sociétés traditionnelles, le futur soignant doit se soumettre à une initiation qui le confronte à lui-même et qui lui enseigne les lois de la vie et les secrets de la vitalité.
- Parce qu’un parcours initiatique préparant à la qualité d’être du soignant manque dans la plupart des écoles et dans la plupart des formations.
- Parce que le métier de soignant est un métier sacré dans le sens où il touche à ce que la vie à de plus précieux, de plus cru et souvent de plus cruel.
Pour les professionnels de la relation d'aide et de soins
Pour les professionnels de la relation d'aide et de soins
Séminaire pour le secteur médical et hospitalier
Séminaire pour le secteur des thérapies alternatives et complémentaires
www.edlpt.com