L'ETHIQUE DU CARE

 

L’ « éthique du care » (le soin aux autres, la sollicitude)

"Ce qui est intéressant dans l’éthique du care, c’est que nous devons nous en préoccuper?! La dépendance crée des obligations, de la responsabilité. Si nous sommes proches de quelqu’un, s’il est dépendant de nous, on lui doit quelque chose."

Éthique du care :  une obligation morale mais aussi un changement de regard sur la vulnérabilité.

L'éthique de la sollicitude, plus souvent appelée éthique du care (de l'anglais Ethics of Care1), est une réflexion morale récente, issue dans les pays anglophones, d'approches et de recherches féministes dans ce domaine. Sollicitude y est employé selon une acception particulière, qui regroupe un riche ensemble de sens alliant attentionsoinresponsabilitéprévenanceentraide et plus… Pour simplifier, la sollicitude valorise l'idée et le fait de vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.

 

« Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. » - source WIKIPEDIA

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam