Notre projet TO CARE voudrait s'inspirer des soins palliatifs car ceux-ci se veulent être des soins de valeurs qui bâtissent les fondements d’une relation équilibrée, tels le respect et la reconnaissance dans son humanité de l’autre "souffrant".
Se référer à la philosophie des soins palliatifs, c’est revenir au b.a.ba du "prendre soin". Placer la personne âgée au centre des préoccupations et remettre de la relation dans le soin permet d’accorder un espace à l’écoute des souffrances et des douleurs physiques pour tenter d’y répondre au mieux.
Pourquoi attendre la fin de vie pour penser à prendre soin ?
Les pionniers
Au milieu du 20ème siècle, les soins palliatifs émergent, portés par des personnalités chevronnées et volontaires. Trois médecins, figures marquantes, jalonnent l’histoire des soins palliatifs : Dr Cicely Saunders en Grande Bretagne, Dr Elisabeth Kubler Ross aux Etats-Unis,Dr Balfour Mount au Canada.
Pourquoi la souffrance ne serait-elle prise en compte qu'en fin de vie ?
La souffrance est un état aux multiples aspects, tant morale, physique, sociale, psychologique que spirituelle.
La "philosophie palliative" c'est prendre en considération les besoins individuels des personnes c'est contribuer au maintien d’une bonne qualité de vie dans la dignité malgré les nombreuses souffrances.
La majorité de nos aînés VIVANT EN MAISONS DE REPOS souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques, de pathologies incurables et de défaillances fonctionnelles.
De plus, nombre d’entre elles sont atteintes de troubles cognitifs.
L’approche des soins palliatifs et les connaissances développées dans ce domaine permettent de soulager les souffrances de toutes ces personnes âgées.
Mais ce n’est là qu’un aspect de la question.
Les institutions pour personnes âgées ne sont pas uniquement des lieux de fin de vie et de mort.
Ce sont également des lieux de vie où le quotidien s’illumine de mille et une petites choses : déguster son plat favori, boire un café sous les arbres en fleur, chanter en chœur des airs connus, profiter des bienfaits d’un massage du dos, admirer par sa fenêtre le coucher de soleil sur l’étang, raconter les événements d’une vie bien remplie, trouver une oreille attentive pour confier ses préoccupations et ses peurs face aux jours encore à venir.
C’est tout cela, et bien plus encore, qui contribue à offrir aux résidents la meilleure qualité de vie possible. C’est également l’objectif central du concept de soins palliatifs.
La philosophie des soins palliatifs, c’est aussi reconnaître la personne qui souffre d’une maladie incurable qui puisse garder la décision personnelle des soins, du traitement, de la prise en charge et
C’est pouvoir imaginer de laisser la personne âgée actrice de sa vie et de pouvoir consigner ses désirs dans des directives anticipées et bénéficier du soutien et du conseil de professionnels pour les décisions difficiles.
" C'est croire ensemble au possible...
C'est respecter nos aînés que la société oublié trop souvent...
Nos aînés d'aujourd'hui ne sont pas immortels... un jour, nous serons à leur place..."